camping-car intégral Pilote roulant sur une route enneigé

Quelle isolation pour mon camping-car ?

Prolongez vos envies d’ailleurs toute l’année grâce aux performances techniques de nos camping-cars Pilote. Nos véhicules sont conçus pour garantir votre confort, peu importe les conditions météo. Ils sont idéaux pour partir en toute saison, de la chaleur estivale aux froids de l’hiver.

Dans cet article, vous découvrirez en détail l’isolation de nos camping-cars Pilote et leur structure unique ISOTEK : la technologie au service de l’innovation. Des parois au châssis, en passant par le toit, découvrez comment chaque partie de nos camping-cars améliore à la fois leur robustesse structurelle et leur isolation. De quoi partir en toute confiance et voyager sereinement, transformant chaque destination en un véritable cocon !

Photo montrant une caméra thermique en action

La structure ISOTEK

Toutes nos gammes de camping-cars sont bâtis selon notre technologie unique ISOTEK qui garantit la durabilité de la structure et un excellent confort thermique et acoustique. Pour obtenir ce résultat, nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de nos procédés d’assemblage mais aussi à l’adoption de matériaux plus robustes et isolants. Avec leur isolation thermique optimum, les camping-cars Pilote conservent leur confort intérieur quelles que soient les conditions climatiques et la température extérieur, pour une isolation optimale. Retrouverez ci-dessous les 8 éléments clés de la structure ISOTEK.

1. Des baies affleurantes pour garantir une isolation multiple

Contrairement aux baies classiques, les baies affleurantes sont plus discrètes et directement intégrées à la carrosserie. Munies d’un double vitrage et d’un cadre en aluminium, les baies affleurantes Pilote ont trois avantages :

Améliorer l’isolation thermique :

Cela permet de supprimer les ponts thermiques (ou zones de déperdition calorifique), et donc de conserver une température agréable à l’intérieur du véhicule.

Offrir une isolation phonique de qualité :

Afin de réduire l’intensité des bruits parasites venant de l’extérieur, pour garantir un confort sonore à l’intérieur de l’habitacle.

Garantir la sécurité des occupants :

C’est-à-dire de limiter les intrusions extérieures, pour protéger les occupants et voyager en toute sécurité.
Photo d'un camping-car Intégral Pilote, modèle G740 roulant sur une route avec un coucher de soleil en fond
Schéma d'un camping-car vu de haut et de 2/4, avec les profils (ou arêtes) surlignés en rouge pour les mettre en avant.

2. Des profils aluminium pour assurer robustesse et durabilité au véhicule

Pour assembler et fixer solidement les côtés et le pavillon, nous utilisons des profils en aluminium sur chaque arrête. Ces profils assurent une finition parfaite du véhicule. Mais surtout, ils évitent toute déformation de leur structure. C’est la garantie d’une meilleure solidité, et qui est durable dans le temps.

3. Un plancher & des parois isolants pour résister à tous les temps

Les côtés, le pavillon et le plancher des camping-cars Pilote sont composés :

  • d’une âme en Styrofoam® isolante, plus précisément de panneaux de polystyrène extrudé utilisés comme isolants thermiques.
  • de tasseaux imputrescibles en fibroplast et d’inserts en aluminium. Ils permettent de supprimer les ponts thermiques à tous les niveaux. Et d’assurer une parfaite stabilité et solidité de la cellule ainsi que des meubles.
Schéma de l'isolation des parois d'un camping car, montrant qu'il est résistant aux températures, à la pluie et à la neige.
Zoom sur le toit d'un camping- car Pilote

4. Un toit anti-grêle pour une cellule prête à affronter la tempête

Le pavillon (ou toit) des véhicules Pilote est fabriqué en polyester renforcé. Sa composition lui permet de résister efficacement aux impacts de grêle, aux chutes de branches et aux divers autres chocs ponctuels sur toute leur surface. Cette robustesse est essentielle pour la longévité des véhicules. Le toit est solide et totalement hermétique, résistant ainsi à toutes les intempéries, même les plus violentes. Vous pouvez voyager en toute tranquillité, même dans les conditions climatiques les plus difficiles.

5. Un revêtement en polyester sous le châssis pour assurer étanchéité et isolation thermique

La composition du plancher de nos camping-cars Pilote a été savamment pensée afin de garantir une isolation optimale de l’habitacle ainsi que des équipements intérieurs.

  1. Tous nos planchers sont dotés d’un revêtement en polyester sous le châssis, qui garantissent une parfaite étanchéité des véhicules par le sol.
  2. Le polyester permet également de préserver le véhicule des projections de la route.
  3. Tous nos camping-cars profilés sont dotés d’un plancher épais, contenant de l’isolant. Nos intégraux sont conçus avec des planchers dits « doubles », incluant une lame d’air chauffée d’au moins 13 centimètres. Ces double-planchers ont l’avantage de :
Zoom sur le revêtement en polyester sous le châssis d'un camping-car Pilote

Isoler la cellule

en donnant une sensation de plancher chauffant à l’intérieur de l’habitacle

Intégrer les réseaux d’eau et de gaz

en les maintenant hors-gel de façon durable

Augmenter les capacités de rangement

en créant des espaces intérieurs et extérieurs supplémentaires faciles d’accès.

Zoom sur les jupes en aluminium d'un camping-car, au niveau du bas de caisse.

6. Des jupes en aluminium pour un bas de caisse isolé et solide

Composée de 2 parties, les jupes en aluminium rendent solide le bas de caisse de nos véhicules Pilote. Elles sont également faciles à reprendre en carrosserie en cas d’impact. Ces jupes en aluminium sont assemblées grâce à une nouvelle technique, qui permet d’éviter les ponts thermiques. Ceci afin de prévenir les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitacle, mais aussi d’empêcher le froid de l’extérieur de se propager à l’intérieur du véhicule.

7. Des rallonges arrière et un renfort de châssis

Les châssis de nos camping-cars Pilote sont très résistants, même rallongés. Leur structure renforcée permet aux châssis de ne pas fléchir vers l’arrière. De cette façon, la soute peut contenir & soutenir de lourdes charges et assure ainsi l’optimisation de votre poids PTRA (Poids Total Roulant Autorisé – 5,5 t de série).

Image en 3D d'une rallonge de châssis à l'arrière d'un camping-car.
Zoom sur le portillon d'une soute de camping-car et sur le double joint, gage d'étanchéité et d'isolation.

8. Des portillons double joints, gages d’étanchéité et d’isolation

Tous les portillons de nos camping-cars Pilote sont équipés de serrures à compression sur double joints. Cette conception technique permet de garantir l’isolation thermique et acoustique de la soute ainsi que de la cellule. Elle permet d’assurer ainsi une étanchéité parfaite du véhicule contre l’eau et la poussière. Ces serrures robustes assurent également une protection optimale de tous vos équipements stockés dans la soute. Vous pourrez donc voyager l’esprit tranquille !

Découvrez nos camping-cars Pilote

Partout, quand vous voulez, où vous voulez, grâce à nos camping-cars Pilote et leur isolation optimale. Découvrez toutes nos gammes de produits et tous nos conseils ici :

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camping-car profilé Pilote roulant sur une route entouré de vignes

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