Ce millésime 2017 est marqué par l’arrivée de l’EURO 6 sur le marché du camping-car. Pour tout savoir sur les impacts de cette nouvelle motorisation plus économique et plus écologique, regardez ces 2 vidéos qui ont été tournées avec le support Fiat France que nous remercions pour l’occasion.

 

Qu’est-ce que la norme Euro 6 ?

La norme Euro 6 est une norme européenne qui fixe les émissions pour les véhicules, notamment en termes d’oxyde d’azote et de particules. La norme Euro 6 fixe la limite d’émission d’oxyde d’azote à 0,125 gramme au kilomètre, ce qui correspond à une baisse de 55 % par rapport à la précédente norme Euro 5.

 

Des moteurs plus économiques

Afin d’atteindre les objectifs fixés par cette norme Euro 6, les moteurs sont moins gourmands, ils sont donc plus économiques à l’usage.

Des moteurs plus écologiques

Par extension, on peut dire que ces moteurs sont plus écologiques. Pour vous donner une image, il faudra l’équivalent de 50 camping-cars aux normes Euro 6 pour émettre autant de particules qu’un camping-car Euro 1 datant de 1992.

 

Des performances améliorées

Les performances moteur ont également été améliorées, notamment au niveau des couples, qui sont dorénavant plus élevés, et avec une plage d’utilisation plus importante.

Quels sont les avantages du moteur Euro 6 Fiat ?

La nouvelle gamme de moteurs Euro 6, 115, 130, 150 et 180 chevaux MultiJet 2, continue d’offrir le moteur approprié pour chaque type de camping-car et de conduite. Conçus un à un, leurs différences ne se résument pas à un simple étalonnage de l’électronique. En effet, chaque moteur possède des caractéristiques précises de construction, notamment au niveau du turbocompresseur, telles que la Wastegate ou des turbines à géométrie variable. L’ensemble de ces moteurs bénéficient de la nouvelle technologie MultiJet 2 qui garantit une pression de fonctionnement plus importante jusqu’à 1 800 bars, et un nombre d’injections par cycle moteur qui peut aller jusqu’à 8.


Enfin, grâce à la technologie LP EGR, nos moteurs ne nécessitent pas l’utilisation d’additifs dépolluants type AdBlue.

En résumé

En résumé, le camping-cariste bénéficie de plusieurs avantages. Un meilleur rendement, une rapidité accrue lors de montées ou lors de dépassements, un plaisir de conduite renforcé, et bien sûr une consommation et des émissions limitées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pilote et ses produits, rendez-vous sur notre page Parole d’Experts.