PTAC et permis de conduire un camping-car

Puis-je modifier le PTAC de mon camping-car en poids lourd ? Quel permis pour conduire mon camping-car ? A l’instar de M. Mollet, vous êtes nombreux à vous poser ces questions , que ce soit à vos concessionnaires ou via les réseaux sociaux.
Pour cette nouvelle Parole d’Experts Pilote, nous avons interrogé M. Jallot, notre Expert Normes et Homologation. Il nous décrit les différentes étapes et les conséquences à modifier le PTAC de son camping-car.

Qu’est-ce qu’un camping-car poids lourd ?

Par un véhicule poids lourd, on entend le fait d’avoir un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. ou pour un véhicule léger inférieur ou égal à 3,5T.

Qu’est-ce que le PTAC ?
Le PTAC c’est le Poids Total Admissible en Charge du véhicule, dénomination française, appelé aussi Masse Maximale Techniquement Admissible, dans le cadre de la réglementation européenne.

camping-car-poids-lourd-Pilote

Quels permis pour conduire un camping-car poids lourd ?

Il y a deux possibilités pour pouvoir conduire un camping-car poids lourd.

  1. La première est simple, il s’agit de posséder son permis de poids lourd.
  2. La deuxième possibilité est offerte grâce à l’arrêté du 15 juillet 2009 qui permet aux détenteurs d’un permis de conduire B, qu’ils ont obtenu avant le 20 janvier 1975 de conduire un camping-car de plus de 3,5T, c’est-à-dire poids lourd.

Puis-je modifier le PTCA de mon camping-car pour le passer de véhicule léger à poids lourd ?

Rappel

Attention l‘augmentation du PTAC en poids lourd s’analyse au cas par cas. Elle est liée à l’homologation du véhicule, elle n’est pas générale sur l’ensemble des modèles.

Cependant, la possibilité de passer votre camping-car en poids lourd est liée principalement à trois éléments.

1- Capacité du châssis de base du camping-car et homologation par le constructeur

Le camping-car doit être construit sur un châssis validé aussi en version poids lourd. Le constructeur du camping-car doit aussi l’avoir prévu dans en ce sens dans son homologation.

2- Type d’homologation du camping-car

Selon que votre camping-car ait été homologué avec une RPT (Réception par Type) française ou une Réception Européenne, votre dossier pourra continuer son cheminement.

3- Modifications réglementaires

La législation ou encore les règles internes des constructeurs, qui ont pu entre temps subvenir, peuvent impacter le changement de PTAC de votre camping-car.

Après analyse et en cas de validation, nous pourrons vous transmettre les documents qui vous permettront de réaliser une réception à titre isolée (RTI) auprès de votre DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Ensuite, après avoir obtenu le procès verbal de réception à titre isolé, vous pourrez aller en préfecture pour réaliser la modification de votre carte grise.

Quelles sont les conséquences à changer le PTAC et passer mon camping-car en poids lourd ?

  1. Au niveau du contrôle technique, votre camping-car poids lourd doit être présenté tous les ans au centre de contrôle technique spécifique poids lourd, et non plus le même que celui du véhicule léger.
  2. Des restrictions de circulation dans certaines villes peuvent avoir lieu, en particulier dans certains centre-villes qui ne sont pas autorisés au véhicules de plus de 3,5T.
  3. Des limitations de vitesse spécifiques qui sont particulières aux camping-cars poids lourds.
  4. Les camping-cars poids lourds doivent s’acquitter de tarifs spécifiques sur les autoroutes

Si vous souhaitez nous poser vos questions pour une prochaine Parole d’experts, rendez-vous sur notre page Parole d’Experts.

Back to Top