Jeudi 18 février 2016, l’équipage 784 Solid’R4id prendra la route de la 19ème édition du 4L Trophy. A bord de leur Renault 4L modifiée et équipée pour cette aventure, Cyril et sa coéquipière Laetitia se lanceront dans cette course d’orientation avec 1279 autres équipages.

Equipage Solid'R4id

Pilote les soutient dans cette aventure et vous les présente aujourd’hui. Vous retrouverez régulièrement leurs aventures ici et sur notre page facebook.

Pilote : « Bonjour Laetitia et Cyril, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer la naissance de ce projet ? »

Laetitia et Cyril
Passionnés de sports mécaniques et de voyages, nous voulions relever un nouveau défi, qui puisse les combiner. Et nous l’avons trouvé : le 4L Trophy.

Cyril, 26 ans
Je suis le Pilote « officiel ». Chaleureux, audacieux et créatif, 
Passionné d’automobile et de sports mécaniques depuis que je suis enfant, l’aventure 4L Trophy me permet de combiner cette passion avec une aventure entrepreneuriale. 
De plus, je souhaite mettre en avant ces motivations pour servir une cause humanitaire: aider les enfants marocains en leur apportant des fournitures scolaires et subvenir à des personnes plus démunies en France avec le don de denrées alimentaires

L’entraide, l’épanouissement et le challenge guideront donc mon aventure !

Laetitia. 26 ans
Je suis la co-pilote de « choc ». Appliquée, observatrice mais impulsive,
Les sports mécaniques font partis de mes loisirs, notamment grâce à mon père qui m’a fait partager cette passion. Participer à ce raid représente déjà une occasion de vivre pleinement cette passion et de la partager à mon tour avec d’autres jeunes. Le Raid est également une occasion pour moi de m’engager dans deux actions solidaires pour lesquelles, à notre échelle, nous pouvons réellement contribuer.

Conduite de projet, dépassement de soi et solidarité résument bien ma vision de cette aventure !

Nous sommes très complémentaires, et nous comptons sur cette force pour aller au bout de cette aventure.
Officieusement, on peut échanger nos places pendant la course et on compte bien faire 50/50 pour que chacune puisse profiter du raid de la même façon. “Même s’il va nous perdre” rigole Laetitia… “Et qu’elle nous plante dans le sable”, répond Cyril.

Alors le 4L trophy c’est quoi?

C’est une course d’orientation à bord de Renault 4L. Elle part de Biarritz pour rejoindre Marrakech, après des étapes de liaison et de la navigation en plein désert. Un peu plus de 7000 km en 10 jours.
L’objectif c’est bien sûr de parcourir le moins de kilomètres possibles, mais pas seulement. Il s’agit également d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants marocains défavorisés pour qu’ils puissent étudier dans de meilleures conditions.

Comment organise-t-on la participation à un tel événement?

Nous avons commencé à regarder des annonces de voitures pour savoir si la conduite de cette voiture nous plaisait. Après plusieurs tentatives la première était finalement la bonne. En Novembre 2014 nous avions trouvé notre 3ème membre d’équipage. Il s’agit d’une 4L de la série Carte Jeunes, immatriculée en 1991.

La Renault 4L de l'équipage Solid'R4id C’est là, pour nous, l’autre valeur du  4L Trophy : l’entrepreneuriat. Il ne faut pas croire qu’on achète une voiture et le lendemain on fait le Trophy. On a donc travaillé ensemble, tout en s‘amusant bien sûr, mais aussi en campant sur nos positions.

Nos premières discussions ont donc tournés autour d’une question fatidique : quel nom pour notre équipage ?
Après un petit remue-méninges, nous avons décidé que ce serait “Solid’R4id”. Vous pouvez y lire trois éléments qui nous semblent représenter cette aventure : « Solid’R » (à prononcer « solidaire »), « R4» pour notre belle Renault 4L, et « R4id » car le 4L Trophy c’est un raid. 

Ensuite, nous sommes passés à d’autres étapes : la définition d’une stratégie, la gestion du planning, la tenue du budget, la négociation avec des potentiels partenariats, la communication et le suivi de nos partenaires.

C’est une vraie vie après le travail. Les soirs, on s’organise de petites réunions pour préparer les animations dans les centres commerciaux ou les festivals, les présentations avec des partenaires potentiels, les futurs démarchages à prévoir. On ne s’ennuie pas !
La préparation est déjà une aventure en soi. Nous avons développé de nombreuses compétences : la négociation pour l’un, la gestion de contenus et le graphisme pour l’autre.

Et comment comptez-vous vous démarquer ?

Lors de notre exposition au 4L International, il fallait trouver une idée pour financer notre projet, tout en ne faisant pas concurrence aux autres exposants. Nous avons trouvé LA solution : produire des 4L en 3D. L’effet a été garanti, avec le bruit qu’on dégageait de nombreux regards étaient sur notre stand.
Et même si le vent ne nous a pas aidé (notre machine n’est pas montée en température et nos 4L sont restées toutes plates), ça a été quand même un super week-end pour tous les moments partagés avec les visiteurs et les autres exposants.

Nous voulions également innover pendant le Raid. Beaucoup d’équipages customisent leur 4L pour refléter leur équipe : 4lL Barbie, Schtroumpf, ou encore panthère rose.
Nous avons préféré accueillir un 4ème membre d’équipage, à l’image du 3ème : une 4L miniature qui sera installée sur le toit. Au delà du projet innovant que personne n’avait fait, ce que nous avons apprécié c’est la relation qui s’est nouée avec le modeleur maquettiste qui nous l’a réalisée.

4L mini pour le 4L Trophy
Plusieurs rencontres ont été entreprise que ce soit pour définir les besoins, nous présenter mais surtout la monter. Un sacré moment ! Depuis nous sommes très régulièrement en contact pour le tenir au courant de toutes nos avancées.
Le 4L Trophy c’est ça, des partages à chaque étape !

Pour suivre les futures aventures de cet équipage rejoignez-nous sur notre page Facebook